PRINCIPE DE SIMULATION DU POSITIONNEMENT DES IMPLANTS
Afin de calculer le volume osseux disponible pour placer les implants, le praticien réalise un scanner ou un cone beam, examens qui donnent des images tridimensionnelles des mâchoires. Ces images peuvent ensuite être numérisées et importées dans un logiciel de simulation. Le chirurgien-dentiste conçoit alors sur ces images la future prothèse et positionne les futurs implants de façon optimale afin qu’ils répondent aux besoins prothétiques du patient.
Sur ces images, tous les obstacles anatomiques (dents adjacentes, nerfs, sinus, …) peuvent être visualisés. Cette simulation en taille réelle de l’intervention chirurgicale la rend plus prévisible et plus sûre.
- Des examens radiologiques en trois dimensions ainsi que des logiciels spécifiques permettent de simuler le projet prothétique pour une plus grande précision.
- Une maquette de la future prothèse peut être effectuée et servir alors de guide au chirurgien-dentiste
UTILISATION D’UN GUIDE CHIRURGICAL
Pour encore plus de précision, un guide chirurgical peut être utilisé. Il s’agit d’une réplique de la future prothèse que le chirurgien va positionner dans la bouche du patient au moment de l’intervention.
Cette « maquette » va littéralement guider le geste chirurgical, en fonction de la planification informatique qui aura été faite en amont, garantissant ainsi le placement optimal des implants.
NOS CONSEILS
- La simulation du positionnement des implants en taille réelle permet de préparer l'intervention chirurgicale avec un maximum de précision et de prévisibilité.
- Le guide chirurgical obtenu par impression 3D permet de positionner l'implant dans la position exact déterminée lors de la planification virtuelle.
- Dans les cas ou la gencive le permet, la chirurgie guidée permet de réaliser une chirurgie implantaire "flapless", c'est à dire sans décoller la gencive. Ceci a pour avantage de réduire les suites opératoires, et de rendre inutile la pose de points de sutures.